Comme notre dernier message a été un peu écourté, voici quelques petites précisions. Ce sera le dernier post en provenance du Bénin, puisque nous décollons ce soir à 23h45 heure locale.
Le 2 septembre 2010 (suite) :
Nous sommes dans une petite auberge, "L'ancrage de l'Océan", à Fidjrossé. Le patron, Koffi, est vraiment sympa. On a pu bien discuter avec lui. Comme nous vous l'avions annoncé, nous avons croisé Laurent et Laura dans la rue. L'après-midi, nous sommes parties direction Missebo pour faire quelques achats avec Clémence. Le marché de Missebo est une sorte de marché aux puces géant à Cotonou. Les boutiques sont essentiellement tenues par des Nigérians et les vendeurs sont durs en affaire. Le premier prix annoncé est toujours exhorbitant, pour les étrangers comme pour les Béninois. Il faut avoir du temps devant soi pour aller là-bas. Les boutiques sont toutes petites, faites en bois, mais parfois climatisée. Nous sommes allées acheter des maillots de foot pour quelques amis... et la négociation a pris 1h30. Clémence, sa copine du Nigéria Joy et son fils Marmoud ont acheté des pantalons. Si on choisit des vêtement qui nous plaisent mais ne nous vont pas, il faut le prendre et se faufiler à l'arrière des boutiques. Là, des couturiers réajustent les vêtements à la bonne taille en un temps record. Petite attente chez les couturiers, puis encore quelques minutes de négociations pour acheter des serviettes de bain. Une "jacket en cuir" pour Joy... Il se fait tard. On rentre sur Fidjrossé. On a mangé le soir avec nos deux amis infirmiers et passé la soirée au Jammin' Bar, un charmant endroit tenu par Bob, avec Alex, le correspondant français de leur asso, Ben, le Béninois et plusieurs artistes et étudiants, dont un de Bafoussam, CAMEROUN! Même Jamal était là. Très sympa.
Les nuits à Fidjrossé pour les sommeils légers :
Fidjrossé est un petit quartier populaire les pieds dans le sable, en bordure de Cotonou. L'aéroport se trouve juste à côté. Les normes de sécurité n'étant pas les même ici, à seulement quelques mètres de la piste d'atterissage se trouve les barrières de l'aéroport, et juste derrière, les premières maisons et/ou logements de fortune. L'avion commence sa descente au dessus de la ville, et quelques seconde de l'atterissage, il n'est pas rare qu'il soit encore au dessus des maisons. Et pendant la nuit, quand on a le sommeil léger comme moi ces temp-ci, on a l'impression qu'un avion vous arrive dessus!
Le 3 septembre 2010 :
Petit-déjeuner avec Koffi. Il nous montre des photos de sa fille, danseuse contemporaine à Bâle et Rotterdam. En fin de matinée, nous quittons les lieux pour le stade de l'Amitié. Nous allons voir la très belle et interessante exposition "Raconte moi l'indépendance" par la fondation Zinsou. Le guide est super. L'expo retrace les souvenirs personnels, faits historiques, et l'évolution du pays depuis la colonisation jusqu'au 1er août 2010, cinquantenaire de l'indépendance. On a adoré. Poulet vraisé sur l'esplanade et nous voilà chez Epiphane. On s'est un peu ennuyé cette après-midi, mais il nous a quand même emmené acheter des cartouches de cigarettes et du sodabi from Atchanou chez notre oncle Léopold, dans sa buvette. Pour la soirée, comme la veille. Repas avec L et L et soirée chez Bob. Vers minuit, nous sommes rentrées pour faire nos valises. Opération découpage de serviettes de bain pour enrouler nos effets fragiles. On installe tout soigneusement en prennant soin de bien serrer les affaires entre elles pour éviter la casse. Un bon point : tout rentre!
LE 4 SEPTEMBRE 2010 : JOUR DU DEPART
Ce matin, nous avons bouclé les valises. Puis direction l'aéroport pour pré-enregistrer les bagages. Repas à Ganhi après un rapide passage à la banque. Il ne fait pas très beau. Nous devons récuperer une robe chez la couturière et voir Clémence cet après-midi. Nous serons à l'aéroport dès 21 heures, mais l'attente risque d'être longue, un retard est à prévoir. Mais pour ceux qui viennent nous chercher, nous serons à l'heure à Lyon sans problèmes, normalement.
Bisous à tous, la suite en images dans quelques jours.
Toto tu gères pour miss Gb. Lilly
je rentre de la manif contre le discours de grenoble de sarkozy .. je suis tres contente de lire votre blog qui me permet en qqs lignes de m évader de ce quotidien politique qui devient insupportable , tant ce pays stigmatise , produit de la violence ... pas de soucis je vais guetter le ciel demain et vous attendre avec bonheur mes filles
RépondreSupprimermaman