jeudi 26 août 2010

Depuis la capitale

Depuis qu'on est sorti du pays profond, c'est plus facile de trouver des cyber! Petits messages spécial : désolé pour les fautes d'orthographe, on écrit très vite sans se relire pour avoir le temps de publier l'article et des fois on pourrait provoquer un malaise à Mamie avec toutes nos fautes! Nous voilà à la belle vraie capitale : Porto-Novo. On est au Centre Songhaï (pour plus de détails sur cette belle initiative, se reporter à leur site internet). Comme il y avait une heure d'attente avant la visite guidée, on est venu au cyber. Il y a deux salles et deux prix : cyber ventilé ou climatisé.

Le 25 août 2010 (suite et fin) :

Après le cyber, nous sommes retournées à l'hôtel pour se laver. On a pu remplir un seau car l'eau était revenue. Puis on a pris le zem jusqu'au MTN(opérateur mobile) Store national pour se renseigner sur le concert d'Akon samedi. Alizée me fatigue pour y aller mais je pèse le pour et le contre. Il y a 3 prix : 5000fcfa, 10 000 fcfa et la place VIP 25 000fcfa. Comme la place VIP est un peu hors budget, ma condition pour y aller est de prendre les places à 10 000fcfa et d'être accompagnées. Le concert commence à 16h30. On verra avec Louis, Donald et Eustache si ils veulent/peuvent venir. Ensuite Clémence (notre très belle cousine, la fille d'Epiphane) est venu nous rejoindre et nous a accompagné pour acheter du tissus au marché Missebo. Il n'y avait pas un choix énorme, étant donné que les vendeurs libanais ou indiens font essentiellement de la vente en gros. Pour la coupe, c'est plus restreint. Elle a négocié à mort, comme elle s'y connait bien en qualité de tissus, et a supporté nos 'trop de vert', 'pas assez de motifs', 'moche', vraiment trop coloré'... Après un repas de poisson sur le bord du marché, elle nous a emmené chez sa couturière pour prendre commande. Là aussi elle a tout géré au détail près. Je pense qu'on aura pas de surprises pour les coupes. On a quand même été prudente, on a passé une commande et si c'est bon, on lui redonnera un peu de travail. Clémence a bien négocié les tarifs. Pour moins de 30 euros on aura 2 robes, un pantalon et un bustier. On a visité la chambre que loue notre cousine : c'est en mauvaise état mais assez couquet.

En fin de journée, on a marché dans le quartier, trouvé une nouvelle buvette avec cour intérieure et mangé des aloccos et ignames frites tranquilles. Le soir, on a regardé notre inconditionnel épisode de "Femmes de lois", une vieille série française pas franchement 'de qualité' mais c'est la mieux qu'on trouve à la télé!

Le 26 août 2010 :

Aujourd'hui on est partie en taxi-brousse pour Porto-Novo. On était que 6 dans la voiture : le paradis! C'était un peu comme avoir son chauffeur privé. On a rejoint l'hôtel en zem. Gros établissement en bordure de ville entièrement recouvert de carrelage (allez savoir pourquoi...) C'est un peu chic, et comme c'était plus cher que ce que l'on croyait, le patron nous a fait un prix, comme on est jeune. Il y a une piscine mais il ne fait pas très beau. Hors mis le parfum d'intérieur qui fait un peu mal au crâne, c'est plutôt bien. Propre du moins.

A midi, produits frais du centre au repas : crudité, oeufs frais, pintade, poisson, petits pois, pommes de terre, fruits... et jus d'ananas frais. Parfait.

Retour sur Cotonou prévu demain. Sur ce, au revoir et à bientôt! Bisous,
Les filles

2 commentaires:

  1. salut les filles
    Vos péripéties sont toujours agréables à lire et nous font bien voyager mais nous avons hâte de vous revoir pour avoir les commentaires verbaux et imagés. A bientôt
    Bisous Dan

    RépondreSupprimer
  2. merci de vos messages. on arrive de vegas et des grands parcs nationaux de l'ouest américain..un monde de surconsommation et d'obéses ...bien loin de l'Afrique, mais des paysages magnifiques. tom s'est même fait photographié à coté de miss GB venue passer la concours de miss monde...à Vegas .il n'est pas peu fier ! bises betty

    RépondreSupprimer