mercredi 4 août 2010

Des nouvelles from Cotonou

Bonjour!
Tout d'abord, c'est le parcours du combattant pour arriver sur cette page, la connexion est super lente. La prochaine fois, on essayera de trouver un cyber plus performant. Tout va bien ici, même si on a hâte de quitter Cotonou (trop chaud, trop de bruit, trop de pollution...)!

Le 31 juillet 2010 :

Bon voyage, quoique pas du tout ponctuel. Nous devions arriver à Cotonou à 22h30, et à cette heure-ci, nous étions toujours à Abidjan. Une fois au dessus de Cotonou, à cause du retard, la piste d'atterissage était déjà occupée et nous avons fait des tours en l'air avec l'avion en attendant qu'elle se libère! On a attendu les bagages pendant 1 heure. Réceptionnées par 2 chauffeurs dans une "voiture" toute pourrie, on a vu Epiphane, qui nous a accompagnées à l'hôtel Concordia. Couchées à 2 heures. C'est pas le grand chic mais on s'y fait.

Le 1er août 2010 :

Petit déjeuner omelette à l'hôtel bien sympa. Je retrouve tout le personnel, qui n'a pas changé. Alizée découvre la douche au seau et ne s'en plaind pas. Grand défilé de l'indépendance à Porto-Novo à la télé : super beau. Un gars de l'hôtel nous a changé 10€ pour nous dépanner et nous avons pris le zem pour aller chez Epiphane. Alizée n'a pas apprécié du tout, elle a un peu eut la peur de sa vie! (on était 2 sur un seul zem). On a vu Fausta et Romuald (le jumeau de Yann, 4ans), on est allé manger dans un maquis manger de l'igname pilée et du mouton.
Puis Martin nous a emmené au Stade de l'Amitié, on y a vu :

-un match de foot super sympa avec une ambiance de fou
-des arroseurs de terrain qui se douchaient avec les tuyaux
-des militaires togolais
-des chinois qui jouaient au basket
-un cours de Taekwondo à la piscine...

et nous en passons, c'était vraiment une bonne après-midi. Bon pour finir la journée, on a eut un trou noir de 2 heures où une dame est venue parler non-stop chez Epiphane de ses problèmes en endormant tout l'auditoire. On a finit pas rentrer super tard et manger qu'à minuit.

Le 2 août 2010 :

Tout est fermé : après un jour de fête, les gens se reposent. Donc toujours pas d'argent. On utilise le système D et on se fait prêter un peu d'argent par le receptionniste après un tour de la ville à aller de banque en banque... On part chercher un maquis qu'on ne trouve pas et on finit par manger un poulet braisé un peu cher... On rentre à l'hôtel et la température de la chambre nous plonge dans un profond sommeil... Jusque là, la journée n'est pas transcendante!

Dans la rue, on rencontre ARMEL (le copain de Gugus) que j'avais déjà rencontré y'a 2 ans (c'est lui qui nous avait emmené acheter les T-shirt de foot). Repas du soir omelette/spaghetti fort bon.

Le 3 août 2010 :

Lilly a bien dormi 11 heures. Nous avons pu faire du change, acheter une carte SIM etc... Epiphane nous dit de le rejoindre dès qu'il appelle, dans 30 minutes, pour aller manger. 1h30 plus tard il n'a toujours pas rappelé. On finit quand même par avoir des nouvelles, on rencontre Jean-Pierre, qui est très sympa) avec qui on va manger au maquis Maman Aimée. On passe une bonne après-midi (rencontre d'Alfred, des chèvres qui mangent les fils électriques chez Epiphane, Fausta qui pleure car elle veut une chambre avec nous à l'hôtel...), Alizée teste le zem en solo et est plus détendue.
Le soir, on revoit Armel, qui nous emmene au maquis à côté de l'hôtel devenu un Nightclub! Notez qu'il est 19h30! On boit un coup et on rentre dormir à l'hôtel car j'ai un mal de gorge pas possible et des petites courbatures..

Le 4 août 2010 :

Après un Nurofen, la douleur s'est attenuée, on verra bien.



ON REDONNERA DES NOUVELLES DES QUE POSSIBLE. Aujourd'hui, nous appellons Firmin. Demain "journée crêpes" chez Jean-Pierre (ou Jean-Paul, on se souvient plus trop!).
A BIENTOT, n'hésitez pas à envoyez un mail. Matthias a notre numéro au Bénin au cas où. Ne pas oublier de taper 00229 avant le numéro.
BISOUS BISOUS BISOUS, on le redit TOUT VA BIEN!

1 commentaire:

  1. Claudine BERLIET31 août 2010 à 07:27

    Je viens de découvrir votre blog, je decouvre, grace à vous, la vie au Benin et je vous en remercie. Bonne continuation, les filles.
    je vous embrasse
    Claudine

    RépondreSupprimer