Bonjour à tous! On a eu vraiment du mal à trouver des cyber ces derniers temps, et du coup les nouvelles se sont faites rares.. Nous revoilà donc depuis Abomey, une sacré histoire pour arriver là. On va écourter un peu notre mode de présentation habituel pour pouvoir tout caser pendant l'heure de connexion.
Le village :
Aux dernières nouvelles, on vous avait dit qu'on partait à 9 heures du matin au village avec Epiphane... Un 9h qui s'est transformé en 18h! On s'est prit la flotte en zem avec tout nos bagages pour être là-bas à l'heure pour au final rester une journée trempée chez lui à attendre. Il nous a quand même emmener manger une bonne igname pilée dans l'après-midi. A 15h, on était sur le départ, quand le un monsieur du ministère de l'éducation l'appelle pour lui dire que son sujet pour le BTS Tourisme a été sélectionné et qu'il doit rendre le corrigé avant le lendemain 8h. Il a planché en vitesse pendant 2h pour le rendre le jour même. On a finit par partir en taxi-brousse à 18h, à 11 dans la voiture, sans compter les sacs, les machettes et autres régimes de bananes à l'intérieur. On est arrivé en pleine brousse dans la nuit totale. Voyage en zem pour rejoindre le village : route en terre pleine d'eau très étroite, pas éclairée, entourée de très hautes herbes, et ça grouillait de bêtes... J'étais avec Lilly sur la moto, elle a eut la peur de sa vie. Elle m'a avoué après m'avoir détésté de l'emmener jusqu'ici. Mais bon, on est bien arrivée quand même. Comme le séjour au village a été plutôt le bagne (je passe les détails pour ne pas ressasser mais en gros, Alizée ne veut plus jamais y remettre les pieds de sa vie), on va parler que des bons souvenirs...
-notre cousin Hamidou, 14 ans, vraiment sympa, qui nous a emmener faire de la bicyclette sans freins dans le village! Le vélo en lui même est une trouvaille archéologique!
-notre oncle Jean-Jacques et sa femme Janine, toujours super , qui nous invitent à manger du mouton et qui nous ont aidé à fuir le village
-les danses traditionnelles dans une folle ambiance
-le tonton Léopold franchement drôle
-le tonton Epiphane, qui se transforme en chauffeur de salle après quelques coup de Sodabi
-les retrouvailles avec Noélie, qui nous a offert un pagne
-et ma coiffeuse préférée qui a encore fait du super boulot!
Après le temps réglementaire, on fuit direction Grand-Popo avec l'aide de Jean-Pierre.
Grand-Popo :
Semaine génialissime au Lion Bar. Dès la réservation au téléphone, Gildas se souvennait de moi. Louis et Donald ont assuré. Ils nous ont fait la cuisine, emmené voir les pêcheurs, braisé du poisson. Comme ils sont guide (avec Matthias leur grand frère, toujours aussi accueillant), on a eut droit aux visites gratuites. Pour faire rapide, voici encore une fois quelques souvenirs sympathiques :
-7 heures de pirogue avec un groupe de français, Louis et Donald. Tam-tam, pluie, pirogue en pleine nuit... génial. On a vu l'endroit où le Mono se jette dans la mer.
-rencontre avec Natasha et Amélie, sur la fin de leur voyage
-Gildas, notre rasta préféré!
-rencontre avec Eustache, le (très petit de taille) cousin des deux frères.
-soirées au Lion Bar avec Gugus, Maroua, Rose et Julien, venu nous faire un coucou depuis Chaponost via Ouaga
-l'océan -juste magnifique-
-la rencontre avec Laura et Laurent, 2 étudiants infirmiers de Montpellier, ayant finit leur stage de 1 mois et prennant quelques vacances
Après une semaine là-bas, on décide de profiter du départ des infirmiers pour Abomey pour les accompagner.
Le stop :
Départ en stop hier pour Abomey avec nos 2 amis. Folklo mais vraiment génial! Gildas nous a déposé à Comé dans sa très vert/jaune/rouge voiture pas très discrète. On a rencontré un riche indien qui (trafique) vend du bois entre le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Togo. Un ingénieur béninois des eaux et fôret. Un jeune allemand qui a finit par se rattacher au groupe pour aller sur Bohicon. Bref, départ 10h, arrivée 17h. Tout ça à la force des pouces! Une aventure bien sympa sachant que le concept est très difficile à comprendre pour les gens d'ici.
Abomey :
Nous sommes logés dans une super teckeraie, nos voisins sont 3 croco, 1 antilope et 1 singe vraiment dégourdi. On continue le voyage avec les Montpellierains quelques jours avant de se séparer. C'est vraiment génial de voyager et de faire de telles rencontres. On en hallucine encore.
Il ne me reste plus de temps. On vous embrasse tous très fort, plus que 2 semaines avant le retour. On est quand même contente. Lilly s'éclate mais c'est quand même long pour elle. Tout va très bien sous le soleil de notre beau pays. Prochaine étape indéterminée.
Bisous à tous et merci pour vos petits messages!
Coucou !!
RépondreSupprimerBisous à vous 2 !!
Merci Lili pour ton message facebook mais... j'attends toujours ma carte postale (ben ouai tu sais moi je suis une vieille maintenant et les cartes je "kiffe")
Bisous
Perline
Merci les filles de nous faire partager votre séjour. Aventure, aventure et beaucoup de rencontres que d'histoires à votre retour.
RépondreSupprimerGros gros bisous No et Dan
Super idée que ce blog de globe-trotteuses !
RépondreSupprimerCe voyage restera une bien belle expérience vécue entre sœurs.
A bientôt les filles et amusez vous bien
Bises
Marie-Pierre
salut les grandes cousines,
RépondreSupprimermaman m'a lu votre voyage, c'est rigolo mais ça manque de photos.
gros bisous et j'aimerais bien vous voir bientôt.
orane et naïs